Conférence Africaine de la Sécurité Routière

4e Conférence Africaine de la Sécurité Routière

Le siège de l’Union Africaine à Addis Abéba a abrité la 4e Conférence Africaine de la Sécurité Routière, après la première en 2007 à Accra, la seconde en 2011 et la troisième en 2015 à Addis Abéba.

Organisée par l’Union Africaine, y prenait part les représentants des Etats membres de l’Union Africaine, les ONGs et la Société Civile, les organisations sous-régionales, les associations internationales, le SSATP, la Banque Mondiale, l’Organisation Africaine des ONGs des Experts et des Instituts de Sécurité Routière (ARSONEI), la Banque Africaine de Développement, avec le soutien technique de la Commision des Nations Unies pour l’Afrique.

Conférence Africaine de la Sécurité Routière
Crédit photo: securouteafrica.org

L’objectif de cette Conférence a été de passer en revue les activités menées au cours de la décennie d’action pour la Sécurité Routière 2011-2020 des Nations Unies, et consulter les experts Africains sur la stratégie à adopter après 2020. Il a été également question d’harmoniser la position de l’Afrique dans l’optique d’une participation remarquable aux assises de la 3e Conférence Ministérielle sur la Sécurité Routière à Stockholm en Suède, en Février 2020.

Au cours de cette Conférence Africaine, l’une des activités phares a été l’atelier de renforcement des capacités et mise à niveau des experts sur le développement des corridors pilotes en Afrique.
Un autre temps fort de cette conférence a été la présentation du nouveau logo de l’instance faitière non étatique pour la Sécurité Routière en Afrique, l’Organisation Africaine des ONGs des Experts et des Instituts de Sécurité Routière, en abrégé ARSONEI.

Conférence Africaine de la Sécurité Routière
Crédit photo: securouteafrica.org

Au cours des travaux de restitution, M. Missimikim Martial, Président exécutif de SECUROUTE et Président de l’Organisation Africaine des ONGs des Experts et des Instituts de Sécurité Routière, a présenté le projet de rapport de la stratégie 2020-2030 de la Sécurité Routière en Afrique.

Scroll to top