Circulation et sécurité routières

Les marchandises, les véhicules de transport, les passagers et les autres usagers de la route sont en permanence exposés à divers dangers, souvent causes de dommages corporels et physiques. Aussi, une entreprise de transport routier qui dans sa politique « sécurité » n’intègre pas les valeurs de protection des biens et des personnes s’expose à une probable majoration de ses primes d’assurances ; à diverses autres dépenses pour des dommages non pris en charge par les assurances.

Le but de cette rubrique n’est pas de donner des enseignements sur la prévention, la sécurité et la circulation routières. Elle rassemble cependant des articles qui offrent un ensemble de connaissances nécessaires pour une gestion des transports routiers en toute sécurité.

NB : les règles et pratiques développées dans les articles de cette rubrique sont essentiellement inspirées de la législation des transports routiers en zone CEMAC et des Conventions sur la circulation routière et sur la signalisation routière signées à Viennes le 08 novembre 1968. Elles peuvent cependant, compte tenu de la prépondérance des législations nationales, présenter quelques différences par rapports aux règles et pratiques actuellement en vigueur dans votre région.

Scroll to top