Glossaire du transport multimodal

La particularité de ce glossaire est qu’il regroupe des mots et définitions qui sont utilisables aussi bien pour les modes de transports routiers, ferroviaires, maritimes et aériens. Il s’agit donc ici de termes et expressions utilisés par les professionnels de la chaîne de transport multimodale. Nous définissons comme chaîne de transport multimodale l’organisation d’un transport de marchandises utilisant plusieurs modes de transports différents : par exemple, le transport routier, puis le transport maritime, et de nouveau le transport routier.

Si au cours de votre recherche, vous ne retrouver pas ici le terme recherché, utiliser l’un des « liens utiles » situés dans le menu gauche ou le lien « rechercher » situé à l’entête de la page.

Affrètement Opération par laquelle un affréteur confie, à la demande d’un chargeur un lot à un affrété, sans groupage préalable. Contrat de mise à disposition d’un moyen de transport (navire, aéronef, véhicule routier, etc.) Par un fréteur propriétaire ou gestionnaire de ce moyen de transport, pour une entreprise qui est alors l’affréteur.
Agréage Vérification des qualités d’une marchandise par les soins d’un expert ou d’une société de surveillance.
Avitaillement Provisions, carburants et fournitures diverses destinées au fonctionnement des moyens de transport aériens et maritimes ainsi qu’à l’alimentation et au confort de leurs passagers et équipages.

Fourniture de combustibles, vivres, etc. Nécessaires à bord d’un véhicule en vue de l’exécution d’une opération de transport.

Avitailler : fournir à un véhicule ses approvisionnements, à l’exclusion du fret.

Cargaison, Marchandise embarquée dans un moyen de transport
 
Cargaison roulante : Il s’agit de marchandises, en conteneurs ou non, sur des unités ro-ro, et des unités ro-ro qui sont roulées du et sur le navire qui les transporte par mer.
 
Chargement : Ensemble des marchandises dont un véhicule (par exemple un avion cargo) est chargé.
——-
Voir : Règles liées au chargement / déchargement des véhicules
Gabarits et poids des chargements des véhicules routiers
Législation relative au chargement des véhicules routiers
Gestion d’entrepôts, aires de chargement et de déchargement
Congestion Engorgement d’un lieu en raison de la forte densité du trafic, par exemple la congestion des aéroports de Douala – Cameroun.
———-
Voir : Les niveaux de desserte des routes
Contingent Nombre d’autorisations accordées pour le transport à l’intérieur d’une région ou en transport international.
 
Contingentement : limitation du nombre d’autorisations (= contingent) accordées pour le transport.
————–
Voir : Les acteurs de la réglementation douanière
Correspondance Concordance d’horaires, laps de temps entre deux moyens ou deux modes de transport.
Corridor de transport Couloir de transport dont la fonction première est d’assurer une liaison entre les grands points d’articulation (les hubs) d’un réseau de transport. Généralement, les grands corridors de transport s’inscrivent à l’intersection des espaces économiques, démographique et géographique étant donné qu’ils assument aussi bien le lien entre les grands marchés que leur desserte.
————–
Voir aussi :

Corridors de transit en Afrique centrale (pdf)
Conventions corridors de transit (CEMAC)
Convention Transit Cameroun – Tchad
Convention Transit Cameroun – RCA
Convention de transport multimodal (CEMAC)
Annexe convention multimodal (CEMAC)
Déclaration de transport multimodal
Convention Marchandises diverses CEMAC
Modèle Lettre de voiture (Mses diverses CEMAC)
Co-traitance Modalités d’organisation d’un transport international dont l’exécution est assurée par au moins deux entreprises de transport, collectivement responsables, qui se partagent le prix de la prestation. Ceci se fait sous couvert d’une lettre de voiture.
Couloir Passage étroit et allongé entre deux régions.
 
Couloir aérien : itinéraire géographique défini et que doivent suivre obligatoirement les avions.
Dégroupage Action de déconsolider des lots de colis d’un ensemble groupé
Désenclaver Rattacher un lieu, une région, un pays à un ou des réseaux.
 
Enclavée (région -) : Région éloignée de tout axe de transport comme plusieurs régions d’Afrique intertropicale.
Donneur d’ordre
 
Tiers qui demande l’exécution d’une prestation logistique telle que : préparation de commandes, livraison, etc… Il est l’entité facturée par le prestataire.
Engagement de fret
 
Accord, signé par les parties, par lequel un chargeur s’engage à remettre une marchandise à un armateur ou à son agent et celui-ci s’engage à l’embarquer. Le (booking note) donne le détail des marchandises à embarquer (taux de fret, jours de planche, ports de chargement et de déchargement, date d’embarquement) avec les observations éventuelles.
———-
Voir : Les documents du shipping
Equivalent vingt pieds (EVP) Mesure de capacité nominale équivalente à un conteneur de 20 pieds de long, utilisée pour caractériser les trafics par conteneurs de diverses dimensions. Un conteneur de 40 pieds ISO normalisé correspond à 2 EVP/TEU.
ETA Estimated Time of Arrival. Date et heure prévues d’arrivée du navire au port d’escale (si on ne précise pas le GMT, c’est qu’il s’agit du temps local).
ETD Estimated Time of Departure. Date et heure prévues pour le départ.
Franchise bagages Poids et/ou quantité de bagages transportés gratuitement.
Freinte de route « ou freinte de transport » Tolérance pour perte d’une certaine quantité de marchandises qui est admise comme normale pendant le transport.
———-
Voir : Table des freintes de transport ferroviaire
Fret Désigne la rémunération due au transporteur, souvent exprimée en francs-tonnes. Marchandise faisant l’objet d’un transport
 
Fret aller : cargaison d’un moyen de transport pour le voyage aller.
Fret retour : cargaison d’un moyen de transport au retour d’un déplacement.

Types de fret
 : Le fret peut être classé en fonction du navire même et/ou d’après l’équipement de manutention requis au port ou sur le navire. Les principales catégories sont les suivantes: Vrac liquide ; Vrac solide ; Conteneurs ; Roll-on/roll-off (unités autopropulsées) ; Roll-on/roll-off (unités non-autopropulsées) : Autre fret général
Gabarit de chargement Limite d’encombrement que doit respecter un véhicule et son chargement, en tenant compte des tunnels et des obstacles latéraux sur les voies.
——-
Voir : Règles liées au chargement / déchargement des véhicules
Gabarits et poids des chargements des véhicules routiers
Législation relative au chargement des véhicules routiers
         Gestion d’entrepôts, aires de chargement et de déchargement
Gares Emplacement, bâtiments et installations diverses aménagés pour embarquer et débarquer les voyageurs, charger et décharger les marchandises transportées.

Gare fret = gare ouverte à tout ou partie du service fret.
Gare voyageurs = gare ouverte pour les passagers

Groupage Regroupement de marchandises en une seule unité de charge pour une même destination finale ou un même intermédiaire. Il existe deux types de groupages :

o    Le groupage d’armement (groupage fait par la compagnie maritime) ;
o    Le groupage de transitaire. Ce dernier est réalisé par le prestataire.

———-
Voir : Expéditions par conteneurs et facturation du transport

Hub and spoke Place centrale (= hub) où convergent toutes les correspondances d’un réseau de transport sous la forme de rayons (= spokes) desservis séparément.
Infrastructures de transport Ensemble des ouvrages publics constituant la fondation et l’implantation d’une construction ou d’un ensemble d’installations, par exemple l’infrastructure ferroviaire, un port, un aéroport.
——-
Voir : Les infrastructures routières
Les infrastructures ferroviaires
Installation terminale Lieu d’aboutissement de services de transport ou de voies de communication.
——-
Voir : Les terminaux portuaires du port de Douala
Inter modalisme Système de transbordements rapides permettant l’utilisation de moyens de transport complémentaires pour l’acheminement de marchandises.

Plate-forme Intermodale : lieu de transit entre divers modes de transport équipé pour accueillir des véhicules et gérer les flux de marchandises que ces véhicules transportent (le stockage, la redistribution, etc.).

Inter modalité Mise en œuvre successive de plusieurs modes de transport à l’aide de moyens permettant d’éviter les ruptures de charge.
Interconnexion Mise en relation d’au moins deux modes de transport différents, en les connectant entre eux, de façon à rendre compatibles les transbordements de l’un à l’autre dans des conditions optimales de temps et d’efficacité.
Interface Lieu de contact entre modes de transport.
Lot Un lot complet recouvre une seule expédition émanant d’un seul expéditeur, à l’adresse d’un destinataire unique occupant la totalité d’une unité de charge.
Marchandises dangereuses Marchandises dont le transport présente de nombreux risques pour les usagers, les équipements et les infrastructures de transport. Ces risques sont divers selon les matières transportées (explosibilité, inflammabilité, toxicité, corrosivité, etc.).  Les matières ou marchandises reconnues comme dangereuses sont réparties dans 9 principales classes.
——-
Voir : Les classes de matières dangereuses
Marchandises dangereuses : marquage des véhicules
Marchandises dangereuses : Documents de bord
La législation du transport routier de marchandises dangereuses
Marchandises diverses Ou marchandises générales. Marchandises composées de colis divers par opposition au vrac liquide et solide. (en anglais : General cargo)
——-
Voir : Toutes les catégories de marchandises
Marchandises en vrac Il s’agit, soit des liquides : surtout produits pétroliers, soit des solides : minerais et combustibles minéraux solides, engrais et nourriture pour le bétail, céréales.
Marchandises composées de colis divers par opposition au vrac liquide et solide. (en anglais : General cargo)
——-
Voir : Toutes les catégories de marchandises
Multimodal Désigne l’utilisation successive de plusieurs modes de transport pour transporter une marchandise d’un point à un autre point. Le cabotage maritime peut ainsi faire partie d’un transport multimodal
 
Chaîne de transport multimodale : Organisation d’un transport de marchandises utilisant plusieurs modes de transports différents : par exemple, le transport routier, puis le transport maritime, et de nouveau le transport routier.
——-
Voir : Convention inter-états de transport multimodal des marchandises (CEMAC)
Annexe de la Convention relative au transport multimodal
Notification Mention qu’on appose sur le document de transport pour préciser les personnes à prévenir lors de l’arrivée de la marchandise.
Plate-forme de fret Espace équipé pour accueillir des véhicules et gérer les flux de marchandises qu’ils transportent (redistribution, stockage, etc.). La plate-forme peut être unimodale (ex : uniquement routière) ou plurimodale (ex: d’un camion à un train).
Point nodal Site où sont aménagées des correspondances entre chaînes de transport.
Pont terrestre Parcours terrestre entre deux ports permettant généralement la traversée terrestre d’un continent entre deux parcours maritimes.
Port dû Expédition dont les frais d’acheminement doivent être acquittés par le destinataire.
Port payé Envoi dont les frais d’acheminement sont acquittés au départ par l’expéditeur (on dit aussi franco de port).
Porte à porte Se dit d’un transport qui est exécuté sans rupture de charge, depuis le lieu d’expédition (par exemple l’usine) jusqu’à celui de destination, autrement dit depuis la porte du vendeur jusqu’à celle de l’acheteur. Le porte à porte, développé grâce au conteneur, implique le transport multimodal.
Pré et post acheminement Transport terrestre pour acheminer une marchandise de son lieu d’origine jusqu’au port maritime et du port maritime à son lieu de destination.
Propriétaire  Dans le domaine des transports, personne dont le nom apparaît au certificat d’immatriculation d’un véhicule. Possédant ou locataire à long terme (plus d’un an).
Réseau de transport Ensemble de lignes d’un mode de transport et de nœuds de communications où les lignes s’entrecroisent. On parle de réseau routier lorsqu’il s’agit de routes, de réseau ferroviaire ou de réseau ferré lorsqu’il s’agit de lignes ferroviaires, etc.
Réserves
 
Constatation de manquants et d’avaries à la prise en charge de marchandises, en vue de déterminer ultérieurement les responsabilités.

Si un transporteur constate des dommages à la prise en charge de la marchandise, il émet des réserves sur le document de transport. On dit que le document est clausé (NON “clean”) .Cela constitue une irrégularité dans les crédits documentaires et est susceptible de bloquer le paiement.
——-
Voir : Les avaries transport

Rupture de charge Passage d’un service de transport à un autre qu’il s’agisse ou non du même mode, grâce à une correspondance.
 
Point de rupture de charge : Point de transbordement de personnes et/ou de marchandises d’un moyen de transport à un autre.
SIAM (Système d’informations anticipées sur les marchandises) développé par la CNUCED: les études de faisabilité du module routier « Road Tracker » sont prévues dans le cadre d’un programme routier dont l’évaluation a été effectuée, sur le corridor Téma – Ouagadougou – Bamako. Un lien sera établi entre ce module et le module portuaire (Port Tracker). Cette action inclut, également, la réflexion sur la gestion des informations portuaires annoncées d’avance (gestion électronique des données du manifeste cargo).
Sous-traitant  Personne physique ou morale qui dispose de ses propres moyens logistiques (entrepôts, engins de manutention, véhicules de transport…) et qui les met au service d’un exploitant.
——-
Voir : Les formes de contrats dans un réseau d’entreprise
Trafic Intensité du mouvement en importance et en fréquence, de la circulation des véhicules routiers sur une route, des trains sur une voie ferrée, des avions sur une ligne aérienne, etc.
 
Trafic intérieur : passagers, fret et poste débarqués sur un aéroport situé dans le pays de l’aéroport d’embarquement ou vice-versa.
Transbordement Transfert de voyageurs ou de marchandises d’un moyen de transport à un autre.

Transbordement horizontal : désigne la méthode horizontale de chargement et de déchargement (ex : navire roulier,…).

Transbordement vertical
: embarquement ou débarquement d’unités de transport intermodal ou de vrac faisant appel à un équipement de levage.

Transbordement direct
 : Chargement d’une marchandise, d’un moyen de transport à un autre moyen de transport sans mise à terre

Transport intermodal Acheminement d’une marchandise empruntant au moins deux modes de transport différents. Mouvement de marchandises (sur une même unité de charge ou sur un même véhicule) par différents modes de transport successifs sans qu’il y ait manutention des marchandises elles-mêmes lors du changement de mode.
Transport multimodal Acheminement d’une marchandise utilisant plusieurs modes de transport mais dans le même contenant, sans rupture de charge. Le contenant peut être un véhicule routier ou une unité de transport intermodale.
Transport unitisé Le transport par unité de charge est le transport de fret dans des unités multimodales telles que des conteneurs ou des unités mobiles (ro-ro).
Transroulage (Ro-Ro) Appelé Ro-Ro (de l’anglais Roll-On/Roll-Off), cette technique permet à un véhicule routier d’entrer/de sortir par ses propres moyens d’un navire, ou dans le cas de la route roulante, d’un train. (Voir un navire roulier)
Vitesse de croisière Vitesse horaire qu’un véhicule est capable de soutenir sur une assez longue distance.
 
Voies Installation favorisant la circulation des personnes et/ou des biens sur terre (=voie ferrée), sur l’eau (= voie fluviale, voie maritime) et dans les airs (= voie aérienne).
——-
Voir : Les infrastructures routières
Les infrastructures ferroviaires

 

Scroll to top